'Subsignal' est une formation Allemande de rock progressif qui a déjà sorti quatre enregistrements studio, un live et une compilation des années 2009/2015 qui sont tous disponibles sur leur page spotify, le dernier étant le live ' A Song For The Homeless - Live In Russelsheim 2019' datant de 2020. Je les découvre avec ce nouvel album 'A Poetry Of Rain' qui a été produit par le label 'Gentle Art of Music' de 'Kalle Wagner' et de 'Yogi Lang' membres de la formation 'RPWL', label qui est généralement gage de qualité des artistes produits. Musicalement, 'Subsignal' nous offre du rock progressif assez classique avec des durées de compositions limitées puisque la plus longue ne dépasse pas les sept minutes.
On est accueilli par le très court titre éponyme de l'album dans une ambiance acoustique calme et sereine avec juste une guitare sèche et quelques nappes de claviers, puis, changement complet de décor avec 'The Art of Giving In' qui débute de façon énergique avec une section rythmique musclée et entraînante qui mène la danse tout au long du titre, l'ensemble bénéficiant de parties chantées remarquables (très beau arrangements vocaux au niveau des chœurs), le final instrumental retombant dans une atmosphère plus tranquille avec une guitare aux sonorités slide. Nouveau changement de style avec 'Marigold' qui est une magnifique ballade en léger crescendo dans un lent tempo sur lequel on se laisse bercer avec un refrain mélodique superbement chanté par 'Arno Menses'. Avec 'Silver (The Sheltered Garden)' (voir la vidéo ci-dessus), on navigue entre rock et métal progressif avec de lourds riffs de guitare qui côtoient des parties plus tranquilles, la longue section instrumentale dans la deuxième partie amenant un climat inquiétant, puis, en alternance, 'Impasse' est une nouvelle ballade avec une première partie en acoustique épurée qui se poursuit dans la même douceur avec l'arrivée des instruments électriques et de la batterie. 'Embers Part II : Water Wings' débute dans la même ambiance que son prédécesseur mais prend petit à petit de l'ampleur pour prendre son envol à mi-parcours pour ensuite alterner des breaks acoustiques avec des parties plus musclées, les harmonies vocales étant tout à fait admirables. Plus rugueux dans son introduction, 'Melencolia One' montre une première partie entraînante avec de nombreuses cassures rythmiques et continue dans une deuxième partie plus lente avec une mélodie accrocheuse, puis, 'A Wound Is A Place To Let The Light In' nous offre un bijou mélodique sous la forme d'une nouvelle ballade avec des chœurs lumineux, la deuxième partie intégrant une très belle section instrumentale plus progressive et l'ensemble amenant une certaine légèreté. 'The Last Of its Kind' déroule une nouvelle mélodie accrocheuse sur une rythmique marquée avec un aparté jazzy suivi d'un beau break avec quelques notes de piano nous ramenant petit à petit dans le final au thème de départ. Et pour clôturer l'album, 'A Room On the Edge of Forever' (voir la vidéo ici) est une ballade épurée avec un accompagnement d'une guitare acoustique hispanisante mettant une dernière fois en avant les belles harmonies vocales à la 'Crosby, Still, Nash & Young'.
En résumé, les Allemands de 'Subsignal' sortent un remarquable album qui nous emmène dans un beau voyage progressif et qui nous offre de très belles harmonies vocales, et 'A Poetry of Rain' devrait plaire à un public de rock progressif assez large aimant des compositions aux ambiances majoritairement calmes et sereines teintées ici et là d'une mélancolie attachante... | |