'Melting Clock' est une formation de rock progressif Italienne qui a sorti son premier album 'Destinazioni' et je les découvre avec ce deuxième opus 'Altrove' qui est sorti il y a un peu plus d'un mois. Au menu, nous avons à notre disposition six compositions d'une durée allant de 6 à 9 minutes, si l'on compte un seul titre pour la composition éponyme de l'album qui est en deux parties. A la première écoute, je me suis retrouvé dans une univers familier de progressif et dans des ambiances me rappelant les premiers 'Renaissance', 'Emanuela Vedana' évoluant dans un registre haut perché et les arrangements instrumentaux se rapprochant de la bande à 'Annie Haslam'.
D'entrée, 'Vernice', qui est une déambulation dans les rues de Gênes, nous fait découvrir le chant mélodieux d'Emanuela Vedana' dans une première composition qui débute dans un mélange de sonorités orientales et occidentales très agréables et qui poursuit avec des accompagnements instrumentaux de piano me faisant penser à 'Renaissance' et de cordes amenant un côté symphonique à l'ensemble. La chanson titre suit avec une première partie épurée claviers/voix dans laquelle 'Emanuela Vedana' amène une belle douceur et sur laquelle le piano rajoute quelques notes classiques magnifiques remplies de mélancolie. La deuxième partie est instrumentale et montre tout le talent de chaque artiste qui amène sa pierre à l'édifice, la fratrie 'Amadei' amenant une douceur toute particulière dans les parties piano/guitare, 'Simone Caffè' nous offrant un magnifique solo de guitare et la section rythmique venant appuyer de façon très subtile l'ensemble, sans oublier les belles vocalises (que j'aurais aimé plus longues) d'Emanuela Vedana'.
'Il mondo al suo risveglio' débute de façon plus énergique mais revient très vite à une atmosphère plus modérée avec, de nouveau, 'Emanuela Vedana' qui éclaire ce titre de son chant mélodieux et c'est dans ce genre de composition qu'elle me rappelle 'Annie Haslam', d'autant plus que l'ambiance légère est également assez proche de 'Renaissance'. A noter également le très beau passage instrumental en début de deuxième partie qui alterne une première section plus enlevée avec une partie beaucoup plus calme avec, une belle succession d'accompagnement de guitares acoustique et électrique. Suit 'Città spenta' qui nous embarque dans un magnifique voyage musical avec des lignes mélodiques accrocheuses et de belles variations rythmiques et d'intensités tout au long du titre ce qui amène une bonne dose de progressif.
Les deux derniers titres, plus longs, amènent également des composantes progressives plus prononcées avec, tout d'abord, 'Tramonte di Cenere' qui alterne de belle manière des parties chantées et instrumentales, ces dernières demandant de s'y attarder pour en tirer toute la richesse mais qui, au final, montre tout le talent de 'Melting Clock' dans des pièces plus riches et denses. Et c'est avec 'Endurance' qui est le titre le plus long et qui est un hommage au navigateur 'Ernest Shackleton' que l'album se termine sur une succession de changements de thème qui s'emboitent les uns dans les autres ce qui en fait, pour ma part, le titre phare de l'album, d'autant plus qu'il bénéficie de lignes mélodiques que l'on apprivoise assez rapidement et que le final offre un superbe solo de guitare 'Gilmourien'.
En résumé, les Italiens de 'Melting Clock', emmenés par une chanteuse de talent, sortent un magnifique album de rock progressif qui confirme tout le bien qu'ils avaient suscité avec leur premier opus 'Destinazioni', et 'Altrove' devrait figurer dans les meilleures sorties 2024 et séduire toutes les amatrices et tous les amateurs de progressif délicat et raffiné... | |