Artiste : The Adekaem

Album : All the Dreams

Date de Sortie : 29-06-2023

Ajouté le : 21-07-2023

Bien connue pour avoir en son sein de nombreux groupes de rock progressif, nous nous dirigeons en Pologne avec la sortie du nouvel album 'All The Dreams' de 'The Adekaem' après 'The Great Lie' en 2021. Cette fois, les deux meneurs de cette formation, 'Andrzej Bielas' et 'Krzysztof Wala', ont fait appel à la section rythmique de 'Ryszard Kramarski' ('FRAMAURO', 'Millenium' et 'tRKproject') avec 'Krzysztof Wyrwa' à la basse et 'Grzegorz Bauer' à la batterie et à 'Jakub Bason' qui a écrit les paroles et qui joue de la flûte et ce sont deux autres artistes, 'Daniel Kurtyka', et 'Marcin Staszek' qui se partagent le chant. Au menu de cet opus, 10 compositions dans du rock progressif symphonique raffiné et offrant de belles mélodies qui rendent l'ensemble très accessible. Chez 'The Adekaem', point de long développements mais des durée relativement courtes pour ce style de musique.

On est accueilli par un poignant 'Soul Of Syria' qui, sur un lent tempo, nous embarque dans un premier voyage symphonique avec de belles harmonies vocales et les parties instrumentales amènent une certaine tranquillité pour évoquer ce sujet douloureux. Suit 'Premonition' qui après une magnifique introduction acoustique, déroule une belle mélodie en mode ballade sur laquelle on se laisse bercer par cette ambiance sereine, puis, 'The Geographer' accélère légèrement le tempo et 'Marcin Staszek' nous offre une prestation vocale très expressive dans cette atmosphère qui met de nouveau en avant le côté symphonique et peut rappeler certaines formations de néo-progressif des années 80/90, je pense notamment à 'Pendragon', les claviers prenant une place prépondérante. Plus léger et plus direct, le court 'Something Is Coming' nous offre une douce mélodie dans une ambiance popisante, puis, l'instrumental 'Mystic Moon' change de registre pour une ambiance plus pesante avec des sonorités de claviers imitant une trompette vaporeuse. La deuxième partie de l'album poursuit dans cette atmosphère délicate et remplie de sérénité avec, tout d'abord, la belle ballade 'Disassociation', puis, 'Last Day's Sun' lui emboîte le pas dans la même ambiance reposante rappelant le début des 'Pink Floyd', notamment avec des claviers aériens dans les passages instrumentaux. Plus rythmé mais toujours dans un registre atmosphérique, 'Inmate's Cry' développe une belle mélodie dans un climat nonchalant, puis, l'instrumental 'Full Moon Hike', toujours mené par des claviers vaporeux avec de la réverbération, montre également un visage éthéré. Et c'est avec le titre éponyme de l'album que nous terminons notre beau voyage reposant et dépaysant en nous laissant de nouveau bercer par une belle mélodie et des sections instrumentales avec des guitares 'Floydiennes'.

En résumé, les Polonais de 'The Adekaem' sortent un très bel album qui se déguste calmement le casque sur les oreilles et si vous recherchez du rock progressif raffiné et rempli de sérénité, vous devriez sans aucun doute apprécier 'All The Dreams' et ses compositions mélodieuses qui vous emmènent dans un très beau beau voyage reposant...

Interprêtes

Andrzej Bielas (Claviers), Krzysztof Wala (Guitare), Jakub Bason (Flûte) + Invités : Grzegorz Bauer (Batterie), Daniel Kurtyka (Chant), Marcin Staszek (Chant), Krzysztof Wyrwa (Basse)