Artiste : The Silent Wedding

Album : Ego Path

Date de Sortie : 11-02-2022

Ajouté le : 23-02-2022

'The Silent Wedding' est un projet Grec de métal mélodique teinté de progressif qui a été créé en 2006 et dont le premier album date de 2013 ('Livin' Experiments') et un deuxième album a vu le jour en 2017 ('Enigma Eternal'). 2022 voit donc la naissance de leur 3ème bébé 'Ego Path' qui montre tout le talent de ce groupe peu connu dans le monde du métal avec des compositions accrocheuses grâce notamment à des lignes mélodiques accessibles. Ayant participé à la tournée de 'European Journey' de 'Threshold' en 2014, on peut dire que, même si le côté progressif n'est pas forcément très développé, ils jouent néanmoins dans la même cour que les britanniques en ce qui concerne les lignes mélodiques.

Comme s'ils avaient voulu faire une suite à 'Enigma Eternal', La courte introduction 'The Eternal Enigma' plante le décor avec un instrumental qui déploie le thème mélodique que l'on va retrouver dans le titre suivant 'Time of Darkness' qui propose, d'entrée, une puissance extraordinaire avec des riffs de guitare acérés, une première prestation vocale remarquable de 'Marios Karanastasis' et un premier refrain qui vient se loger immédiatement dans la tête. Dans un tempo plus mesuré, 'The Sea of Fate' poursuit avec une composition épique qui montre cette fois toute cette théâtralité déployée dans le chant et dans les arrangements instrumentaux et qui met en avant le guitariste 'Jim Katsaros' avec un magnifique solo de guitare (que j'aurais aimé un peu plus long), puis, 'Caught in the Web', qui a fait l'objet d'une vidéo (voir ci-dessus), est un hit mélodique direct et entraînant avec de beaux arrangements instrumentaux que ce soit aux claviers ou à la guitare et le refrain donne une envie irrésistible d'accompagner 'Marios Karanastasis'. La suite continue de nous offrir des mélodies mémorables avec 'Reveal the Rain' et 'Sinners in Disguise' qui alternent différents tempos et intensités, puis, 'Stealing the Sun' est encore un moment fort de l'album sous la forme d'une magnifique power ballade remplie d'émotion grâce à une prestation vocale magistrale de 'Mario Karanastasis'. Avec 'Point of No Return', la section rythmique est plus recherchée et offre de nombreux changements de tempos ce qui amène une bonne dose de progressif, puis, 'The Final Token' débute avec des sonorités électroniques d'instruments à vent et poursuit avec une nouvelle mélodie accrocheuse sur laquelle on se laisse emporter. Suit 'Ethereal Walls' avec un nouveau refrain mémorable et un solo de guitare remarquable dans la deuxième partie qui nous fait grimper sur un petit nuage, puis, 'Song Of The Dead' fait se succéder une première moitié énergique avec section rythmique intense et une deuxième avec un crescendo accompagné par de très beaux chœurs sur une mélodie prenante, puis 'A Path to Nowhere' clôt l'album par un instrumental acoustique tranquille dans une ambiance mélancolique et émouvante.

En résumé, les Grecs de 'The Silent Wedding' sortent un très bon album avec des compositions accessibles car les lignes mélodiques sont accrocheuses à la première écoute et 'Ego Path' devrait plaire à un public aimant autant le métal progressif que le métal mélodique...

Interprêtes

Marios Karanastasis (Chant), Jim Katsaros (Guitare), George Kritharis (Basse), Renos Lialioutis (Batterie), Johnny Thermos (Claviers, Chœurs)