'Test Of Time' est un album du groupe Néerlandais 'Sideaways' qui est sorti début Février 2023 et qui a fait l'objet d'un courte chronique il y a quelques jours sur le très bon site de 'ProgCritique' ce qui m'a permis de découvrir cette formation de rock progressif que je ne connaissais pas encore alors qu'ils ont déjà sorti 4 albums en une vingtaine d'années d'existence en s'autoproduisant. Après une première écoute, je me suis retrouvé dans un univers familier qui m'a fait remonter quelques décennies en arrière avec une sorte de mélange de grands noms des années 70 et, alors, des noms aussi variés que 'Pink-Floyd', 'Camel', 'Uriah Heep', et 'Jethro Tull' ou encore un artiste comme 'Al Stewart' me sont venus à l'esprit.
Au menu de cet opus, 7 compositions dans des formats relativement longs, la plus courte étant de 5 minutes et la plus longue frisant les 13 minutes, l'ensemble nous offrant un heure d'écoute. On est accueilli par 'For More' dans une ambiance champêtre entre 'Barclay James Harvest' et 'Jethro Tull' sur un lent tempo qui déroule une mélodie accrocheuse qui rentre facilement dans la tête et avec des sonorités de claviers et de guitare vintage. Suit 'Grey Day' qui montre un visage léger et harmonieux avec un refrain qui scande la même phrase sur un tempo entraînant, le passage instrumental central amenant une rupture rythmique avec un remarquable solo de claviers et un magnifique solo de guitare 'Floydien'. On arrive à la pièce maitresse de l'album 'Gambling Species' avec une très belle introduction instrumentale épurée qui débouche sur une autre section plus énergique mettant de nouveau en avant des claviers et une guitare avec des sonorités des seventies, puis, la partie chantée alterne une section rythmée pouvant rappeler le tempo d'Abacab' de 'Genesis' en plus lent et de très belles parties épurées qui sont suivies d'un nouveau break instrumental atmosphérique rappelant 'Echoes' des 'Pink Floyd' et qui prend de nouveau de l'ampleur dans un final épique mettant en avant le chant poignant d'Alex Visser'. Changement de décor avec 'G' qui nous embarque dans un morceau de country et, malgré qu'il s'éloigne du style général de l'album, amène une bulle de fraicheur à l'ensemble et sert d'entracte pour repartir ensuite sur 'Entropy' qui revient à un style rythmé avec de nouvelles lignes mélodiques que l'on s'approprie dès la première écoute et qui se termine avec une très belle partie épurée. On continue notre beau voyage par un long développement, 'Silence' qui, sur un lent tempo, dégage une douce mélancolie et amène une ambiance particulière, le chant d'Alex Visser' étant particulièrement émouvant et la partie piano/voix centrale, simple mais très belle appuyant sur cette corde sensible pour reprendre petit à petit de la vigueur dans un lent crescendo remarquable. Et pour finir ce très bel album en beauté, nous sommes également comblés avec 'Over the Fence' qui nous embarque pour 10 minutes me faisant penser, ici et là, à 'RPWL' et qui amène la même sensibilité que le titre précédent avec un final épuré en crescendo qui débouche sur un solo de guitare qui vous file la chair de poule, 'Gerwin Gabry' n'ayant à envier à des guitaristes comme 'David Gilmour' ou ' Michel St-Père' de 'Mystery' pour nous émouvoir avec sa six cordes.
En résumé, les Néerlandais de 'Sideaways' sortent un album admirable rempli d'une belle sensibilité qui montre tout le talent de ce groupe pas très connu dans la sphère progressive qui nous ramène au meilleur d'un rock progressif des années 70 dans des ambiances atmosphériques harmonieuses et si vous avez aimé les dernier artistes chroniqués dans myprogmusic avec 'Single Celled Organism', 'Rick Miller', 'RPWL' ou 'CEN-ProjekT', il y a de fortes chances vous adoptiez assez rapidement 'Test Of Time'... | |