Cela faisait huit longues années que les Anglais de 'Winter In Eden' n'avaient pas sorti d'album, leur dernier enregistrement studio 'Court of Conscience' datant de 2014. Ils reviennent sur la scène du métal symphonique avec 'Social Fake' qui nous propose 10 compositions pour une durée assez courte de moins de 40 minutes. Emmenés par la chanteuse 'Vicky Johnson', le groupe a légèrement évolué car le guitariste 'Sam Cull' a été remplacé par 'Benji Lynch', le reste du line up étant inchangé avec 'Steve Johnson' aux claviers et à la production, 'Ian Heddle' à la basse et 'Steve Hauxwell' à la batterie.
Le titre éponyme de l'album (voir vidéo ci-dessus) démarre par une première composition énergique avec des lignes mélodiques accrocheuses et met en avant 'Vicky Johnson' qui nous délivre une première prestation remarquable, puis, 'Never Let Go' poursuit dans cette atmosphère mélodique et directe avec un nouveau refrain mémorable et 'Out of Touch' montre un visage plus recherché avec des variations d'intensité et de tempo et un très beau break dans la deuxième partie du titre qui prend de l'ampleur pour un final entraînant. Les trois compositions suivantes forment la suite 'Critical Mass' qui est introduite par la courte narration 'Dear Diary' avec des voix trafiquées et qui se poursuit avec 'The Change' qui monte tout doucement en puissance avec une nouvelle mélodie addictive, puis, 'Rage' continue avec des lignes mélodiques enivrantes qui ne vous quittent plus et est nettement plus mesuré dans un style rock entraînant et enlevé. Retour à une atmosphère plus lourde avec le mid-tempo 'Down' qui donne une envie irrésistible de headbanguer, puis, 'Blind Acceptance' poursuit avec des variations rythmiques originales et avec un beau solo de guitare. Place à la belle mélodie de la ballade 'Silling Assasin' qui montre un visage très attachant et qui me fait penser aux meilleurs ballades d''Edenbridge', 'Vicky Johnson' ayant sur ce titre les mêmes intonations que 'Sabine Edelsbacher', et l'album se termine de belle manière par un entraînant 'Exclusive Invitation' qui devrait bien fonctionner en concert et qui nous offre un dernier refrain mémorable.
En résumé, les Anglais de 'Winter In Eden' reviennent après une longue absence avec un très bon album rempli de compositions avec des lignes mélodiques accrocheuses dès la première écoute et 'Social Fake' devrait certainement être bien accueilli chez tous les fans de métal symphonique avec chanteuse... | |