J'avais utilisé l'expression 'Delain 2.0' pour la sortie du nouvel album de 'Delain' ('Dark Water') qui voyait le line up original se limiter à 'Martijn Westerholt', le claviériste étant parti avec les clés du groupe. Alors, avec cette nouvelle sortie sous le nom de 'Charlotte Wessels', nous revenons à peu près au 'Delain 1.0' qui avait été pendant plus d'une dizaine d'années une des formations les plus en vue de métal symphonique. En effet, après les deux très beaux albums de 'Charlotte Wessels', 'Tales From Six Under Feet' et 'Tales from Six Feet Under Vol. II', sortis respectivement en 2021 et 2022, qui voyaient la chanteuse Néerlandaise nous enchanter en montrant qu'elle avait su sortir du carcan de 'Delain', elle a rappelé l'ancienne garde de 'Delain' car on retrouve le guitariste 'Timo Somers', le bassiste 'Otto Schimmelpenninck van der Oije' et le batteur 'Joey Marin de Boer', les quatre artistes étant restés très liés, et Seule 'Sophia Vernikov' s'est rajouté au quatuor pour tenir les claviers. Mais, malgré le fait que l'album 'The Obsession' soit sous le nom de la chanteuse, on a le sentiment que ces retrouvailles ne sont pas quelque chose d'éphémère et que, pourquoi pas, c'est un nouveau groupe qui est en train de naitre.
Autant vous le dire tout de suite, 'The Obsession' sonne comme un album de métal avec toute la puissance que l'on attend des instruments électriques et de la section rythmique et on sent dans chaque composition la complicité qu'avaient ces artistes à l'époque de 'Delain'. Le meilleur exemple est la reprise de 'Soft Revolution' en fin d'album qui offre une dynamique impressionnante et qui permet à 'Timo Somers' de nous déclencher quelques frissons dans son solo de guitare, ce titre ayant une forte connotation mélodique de 'Delain'. Même impression avec le premier titre 'Chasing Sunsets' qui a fait l'objet d'un single et qui alterne dans les couplets une ambiance popisante avec des parties beaucoup plus musclées dans lesquelles on retrouve la puissance de feu de 'Delain' (voir la vidéo ci-dessus). Les deux compositions qui suivent sont dans le même style avec, tout d'abord, 'Dopamine' qui voit 'Simone Simons' (qui vient de sortir son premier album solo 'Vermillon' avec le concours d'Arjen Lucassen') partager le micro avec 'Charlotte Wessels' (voir la vidéo ici), puis, 'The Exorcism' qui est certainement un des titres les plus contrastés avec des parties heavy d'une puissance exceptionnelle qui côtoie des sections chantées très douces (voir la vidéo ici).
Passé ce début d'album explosif, l'ambiance devient plus modérée tout en gardant des accompagnements bien musclés : c'est ce qu'attestent les deux mid-tempos 'Soulstice' et 'The Crying Room' (voir la vidéo ici) qui mettent en valeur le chant mélodieux de 'Charlotte Wessels' et qui offrent des rythmiques plus modérées sur des lignes mélodiques très accrocheuses. Dans 'Ode To The West Wind' qui suit, on retrouve ces alternances entre des parties calmes et des sections beaucoup plus heavy dans lesquelles l'invitée 'Alissa White-Gluz' accompagne Charlotte de quelques growls, ce qui amène une variété très agréable à l'intérieur de ce titre (voir la vidéo ici). 'Serpentine' est encore une belle composition offrant un énorme contraste entre couplets et refrain et, dans la deuxième partie, 'Timo Somers' nous offre un nouveau solo de guitare remarquable. Nous poursuivons avec 'Praise' qui sur une rythmique bien marquée, met en avant de magnifiques chœurs qui amènent un vent de fraicheur gospel, puis, 'All You Are' développe une très belle mélodie sur un lent tempo et montre un visage plus calme tout en gardant une sorte de force tranquille dans les parties puissantes et 'Vigor and Valor' montre un visage résolument moderne avec des ajouts de chants trafiqués électroniquement et s'éloigne du métal pour un titre plus popisant mais garde une belle dynamique dans les sections plus musclées.
En résumé, après avoir retrouvé sa liberté créatrice en sortant deux albums en solo dans un style pop/rock alternatif, 'Charlotte Wessels' revient avec un nouvel album qui est finalement une sorte de fusion entre son expérience solo et les années métal au sein du groupe 'Delain' ce qui en fait un projet à part dans le paysage musical actuel. On sent d'ailleurs dans cet album cette complicité retrouvée avec ses anciens collègues de 'Delain' et, malgré que l'album sorte sous son nom, 'The Obsession' est avant tout un travail d'équipe et permettra certainement au groupe de s'ouvrir vers un nouveau public tout en conservant certainement les fans historiques de 'Delain'... | |