Artiste : We Came From Space

Album : Overlords

Date de Sortie : 03-02-2023

Ajouté le : 28-02-2023

'We Came From Space' est le projet du claviériste et guitariste 'Bill Hubauer' qui est membre du 'The Neal Morse Band'et qui a créé ce projet il y a une dizaine d'années avec un premier album 'How to be Human' en 2013 suivi de 'While You Were Away' en 2018. Entouré d'artistes de talent qui sont la plupart des amis d'enfance de 'Bill Hubauer', il nous offre un nouvel album 'Overlords' qui fleure bon un progressif mélodique influencé par les années 70/80 dans lequel on peut retrouver des formations comme 'Kansas', 'Styx', 'Electric Light Orchestra', 'Emerson, Lake & Palmer' ou encore 'Saga'.

Au menu de cet opus, 8 compositions dont 3 dépassent les 9 minutes (voir le teaser en vidéo ci-dessus) : on est accueilli par le long développement du titre éponyme de l'album qui débute par un piano rappelant 'Can't Get It Out of My Head' d'Electric Light Orchestra' et nous embarque quelques décennies en arrière sur une mélodie accrocheuse à la première écoute avec de beaux arrangements instrumentaux mettant en avant des cordes rappelant encore 'ELO', des chœurs vintage magnifiques et des changements rythmiques et d'intensité tout au long du titre. Suit 'On The Radio' qui est plus direct avec des claviers à la 'Keith Emerson', des lignes mélodiques entraînantes sur les parties chantées et avec des voix de radio qui renforcent le côté progressif qui est mis en valeurs également par une longue section instrumentale en fin de titre. 'Empty Space' affiche un visage plus direct et nous offre une belle ballade que n'aurait pas renié 'Alan Parsons', puis, 'She’s The Bomb / Atomic Blues' (voir la vidéo ici) déploie ses 10 minutes imaginatives avec de longues sections instrumentales ponctuées par des chœurs radieux et un très beau break central jazzy qui montre tout le talent de cette formation pour développer des ambiances différentes. Plus direct, 'Reputation' nous renvoie à du rock nous faisant remonter aux début des années 70 et me fait penser au côté électrique de la formation 'Neil Young & Crazy Horse', puis, 'Silent Letters' poursuit avec une très belle ballade mélancolique et nous ramène cette fois à l'époque des 'Beatles'. 'Facade' poursuit dans une ambiance déployant une mélodie harmonieuse, alternant de belles manières des couplets rythmés et un refrain plus posé, puis, 'Seize The Day' conclut ce très bel album par un nouveau long développement dans lequel chaque artiste amène sa pierre à l'édifice et qui bénéficie de longues sections instrumentales amenant un côté progressif tout en gardant un côté très accessible grâce à une mélodie accrocheuse.

En résumé, ce nouvel album des Américains de 'We Came From Space' nous ramène au meilleur du rock progressif mélodique des années 70 avec une belle alternance entre des compositions recherchées et d'autres plus directs et 'Overlords' devrait plaire à un public aimant les précurseurs qui ont donné ses lettres de noblesse au progressif qui, plus de 50 ans après, n'a pas pris une ride...

Interprêtes

Bill Hubauer (Chant, Guitare, Claviers), Dave Buzard (Chant, Guitare), Dave Hawk (Chant, Basse), Tim Malone (Batterie) + Invité : Michele Mcelhinny (Chant)